- Actualités
- > Article
Depuis plus de 30ans, la Maison Valmont renforce sa présence sur le marché du luxe avec des soins cosmétiques, des rituels de beauté et des parfums. Ses produits sont distribués partout en Europe, aux États-Unis et en Asie sur plusieurs canaux : détaillants (en magasin et en ligne), sur le site e-commerce de la maison (lamaisonvalmont.com) et via des marketplaces. La Maison Valmont s’efforce d’améliorer continuellement l’expérience d’achat de ses clients notamment en ligne.
La prise en charge de Magento 1 touchant à sa fin, Maison Valmont a profité de la migration de Magento 1 vers Magento 2 pour accélérer sa stratégie e-commerce. Pour les marques de luxe, ce marché représente désormais 10 à 13% de l’activité totale. En améliorant les performances techniques de son site e-commerce et en repensant l’ensemble de son parcours client, l’entreprise avait pour objectif d’accélérer la croissance de ses ventes en lignes et de se rapprocher des besoins de ses clients.
La Maison Valmont a confié cette mission à Smile Suisse, qui a accompli plusieurs actions.
Une étude fonctionnelle a été menée à bien, afin d’améliorer dans un premier temps certains éléments de la plateforme Magento 1 tels que le contenu, les pages produits, le processus d’achat, etc. En quelques mois, le taux de conversion a doublé et ce, avant même la mise en œuvre de Magento 2 !
Objectifs principaux de la transition Magento 1 à Magento 2
C’est là que la phase plus technique a commencé. Parallèlement à la migration (catalogues, données clients, informations produits, etc.), l’ensemble de l’écosystème numérique de l’entreprise a été repensé, d’un nouvel outil d’automatisation du marketing à la mise en place de composants clés : CDP (Customer Data Platform), services de paiement et connexion à Valmont PIM.
Olivier Gosset, directeur de l’e-commerce de la Maison Valmont, déclare : » Nous sommes plus que satisfaits de la relation globale avec Smile. Notre meilleur indicateur de performance est le taux de conversion qui a doublé de manière continue entre la version 1 et 2 ! Le processus de commande est plus fluide et l’expérience d’achat s’est considérablement améliorée.«
Christophe Pellier, directeur général de Smile Suisse ajoute : » La sécurité, la conformité au RGPD, la performance web et commerciale, l’expérience client, les dernières tendances du numérique et de l’e-commerce ont guidé les équipes de Smile avant, pendant et après la réalisation du projet. Nous sommes très fiers de l’avoir mené à bien! Nous avons mis à profit un grand nombre de nos compétences clés pour répondre aux exigences techniques et commerciales de la Maison Valmont.«
De nombreux projets sont encore en cours pour la Maison Valmont :