Depuis son lancement en 2005, l’éditeur a considérablement étendu son offre qui couvre aujourd’hui trois services complémentaires : gestion de contenus d’entreprise (ECM), gestion de processus métiers (BPM), et archivage (record management).
La digitalisation des produits et des entreprises implique une augmentation effrénée des contenus de tous types, qu’ils soient commerciaux, techniques ou administratifs. L’enjeu majeur est alors d’en maîtriser leur production et leur gestion.
Alfresco propose toutes les fonctionnalités nécessaires à cela : indexation et stockage de contenus, lecture performante (du PDF à la vidéo en passant par les fichiers volumineux : tout est consultable sans devoir sortir de la solution), recherche puissante, plans de classement nombreux, navigation virtuelle, interfaces personnalisables…
Le must ? Alfresco brille par sa capacité à intégrer tout l’écosystème existant : édition directe dans les suites bureautiques populaires (MS Office et/ou Google Doc), intégration dans les systèmes d’authentification et les annuaires, clients mobiles iOS et Android, chaînes de numérisation, messageries et connecteurs avec de grands progiciels tels que SAP ou Salesforces.
Dashboards, catégories de contenus, gestion des métadonnées, paramétrage des versions de documents… tout peut être personnalisé! Même son accès peut l’être : par le biais du client web, en lien avec un progiciel métier, en partage réseau, en mode synchronisé avec des postes clients (Alfresco desktop sync).
Alfresco propose un mode de gestion des espaces documentaires exclusif par « sites », ce qui permet une délégation efficace et une administration par les utilisateurs eux-mêmes – sans compétences techniques particulières – tout en limitant les risques d’erreurs sur les droits ou la confidentialité.
La préconfiguration de modèles de documents, d’arborescences ou de sites permet de faire gagner en efficience et d’uniformiser les pratiques dans les divers départements concernés.
L’offre ECM est complétée par deux briques indispensables :
Nous accompagnons nos clients dans l’analyse des flux documentaires liés à leur domaine d’activité et bâtissons main dans la main un plan d’intégration GED et BPM sur-mesure.
En tant que Partenaire Platinium, nous nous chargeons de la conduite du changement, l’accompagnement des utilisateurs, la personnalisation de la solution, son intégration puis en effectuons le suivi de performances… Tout le nécessaire pour la réussite du projet ! Nous sommes également mobilisés comme « frontline support » d’Alfresco auprès de chacun de ses utilisateurs. En plus de tout cela, nous disposons d’un catalogue d’Add-ons libres, créé et géré pour ses clients.