- References
- > Etudes de cas
OCAS – Site internet Drupal
Mise en place d'e-démarches sur le site internet de l'OCAS
Mise en place d'e-démarches sur le site internet de l'OCAS
L’OCAS (Office Cantonal des Assurances Sociales de Genève) gère des centaines de demandes venant de leurs assurés par semaine.
Afin de faciliter les démarches (tant pour ses assurés que pour l’OCAS), un nouveau site a été développé. Celui-ci permet de remplir les formulaires directement depuis le site au lieu de télécharger les fichiers PDF, les remplir, les scanner et les envoyer par email.
Le résultat est envoyé dans le système informatique de l’OCAS pour traitement direct de la demande, supprimant la nécessité de faire resaisir les informations par un collaborateur de l’OCAS.
Le site a été prévu pour que les assurés de l’OCAS puissent rapidement trouver et remplir les formulaires nécessaires au traitement de leurs démarches administratives.
Un assistant a été mis en place en haut à droite du site permettant, via un arbre de décision, de trouver les informations et/ou les formulaires à remplir.
Le résultat de ces formulaires pourra être directement traité par le système de l’OCAS permettant ainsi un gain de temps et une diminution du risque d’erreurs dû à la re-saisie des informations dans un système séparé
Dans le cadre du projet de refonte du site de l’OCAS, nous avons utilisé une méthodologie à mi-chemin entre le cycle en V classique et la méthode Agile.
La méthode consiste à :
Les avantages de cette méthode :
Le projet s’appuie sur le CMS Drupal.
Il permet de créer des formulaires directement depuis l’interface d’administration du site sans nécessité de créer du code spécifique.
Cela permet aux contributeurs d’être autonomes et de créer facilement et rapidement des nouvelles démarches.
Le nouveau site a pu être mis en ligne pendant la pandémie de COVID-19, permettant ainsi à de nombreux assurés de trouver les informations dont ils avaient besoin et de remplir les démarches administratives nécessaires.
L’OCAS a maintenant un site qui lui a permis de créer des nouvelles démarches liées à la pandémie de manière beaucoup plus rapide.
Les assurés peuvent trouver et accomplir leurs démarches sans avoir besoin de se rendre physiquement à l’OCAS.